top of page

«J'espère que tu as une assurance animale, parce que je vais te bouffer la chatte après t'av

  • Léa
  • 25 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Ou comment trouver plus jolie accroche pour débuter un article. Ces mots infâmes, c'est une étudiante qui les a reçus à la sortie d'un examen. Est-ce que vous avez deviné de quoi on va parler? Bingo : le harcèlement de rue.

Bon, tout de suite: OUI c'est un sujet relativement populaire en ce moment et beaucoup de gens en parlent : des blogs, des chaînes Youtube, ta meilleure pote aussi, sûrement !

Du coup je vais t'expliquer POURQUOI justement, j'ai envie d'en parler.

Le harcèlement de rue c'est quelque chose qui touche toutes les nanas. Tu peux d'ores et déjà tracer une croix sur le petit dicton moralisateur que tu te répètes comme un mantra pour moins flipper dans le métro : non, malheureusement, ça arrive pas qu'aux filles en jupe ou en talons (ou le combo des deux, les pécheresses !)

Les vêtements que tu portes ne légitimisent pas le harcèlement de rue. La jupe que tu étrennes fièrement ne dit pas "complimente mes jambes", ton pull-over n'a pas quémandé les mains étrangères qui essayent de se forcer un passage.

J'ai commencé à subir le harcèlement de rue quand j'avais treize ans et laissez-moi vous dire que treize ans, c'est beaucoup trop jeune pour avoir à subir les regards libidineux, les insultes, le mec qui t'accoste lourdement pour te parler de tes seins qui pointent (déso pas déso, c'est l'hiver mon gars), le père de famille qui klaxonne en te faisant des clins d'œil appuyés alors qu'il a sa fille dans le Maxi-Cosi à l'arrière.

Bah quoi? Si tu veux on peut aussi parler de la fois où un homme (la trentaine, bien propre sur lui) m'a mis une main au cul dans un ascenseur bondé. Qu'est-ce qu'il s'est dit à ce moment-là? Que la gamine de quatorze ans que j'étais allait particulièrement apprécier qu'il me palpe comme un forcené?

Le pire dans tout ça, c'est que mes expériences c'est de la bricole face à celles d'autres nanas. Va-y, va voir! Prend cinq minutes de ton temps, va sur le tumblr de Paye Ta Schnek. Regarde comme c'est dégueulasse le harcèlement de rue, c'est crade, ça dégouline de partout et pourtant t'es pas surpris. Parce qu'on t'as déjà parlé comme ça, t'as déjà entendu ça, c'est pas étranger à ton petit train-train métroboulotdodo.

C'est important de parler du harcèlement de rue, c'est important parce que c'est grave. Non, ce n'est pas anodin, même si on a pu finir par le penser à force de se faire alpaguer tous les jours. C'est gênant de s'entendre dire qu'on est "bonnes", très fort et devant tout le monde, c'est effrayant de se faire suivre par un type qui veut absolument savoir si t'as un mec, si ton "petit cul appartient à quelqu'un".

Et bien tout d'abord, sachez que votre "petit cul" n'appartient à personne sinon à vous-même. Votre corps est votre et pleinement votre. Peu importe comment vous aimez l'habiller, si vous le sortez le soir pour danser toute la nuit, si vous le trouvez mieux en talons hauts, on s'en fout. C'est votre droit, le mien, le notre.

Marche du collectif NousNuit pour visibiliser et sensibiliser au harcèlement de rue la nuit.

Je suis désolée si cet article à un aspect assez exclusif, je parle du harcèlement de rue sexiste, celui qui touche les nanas, parce que je le connais, parce que c'est ma réalité en tant que nana cisgenre et hétérosexuelle.

Les personnes homosexuelles, queers, bisexuelles, intersexe ou trans ont sûrement une vision du harcèlement de rue beaucoup plus intense et traumatisante de la mienne. J'en suis certaine. Mais ce n'est pas ma réalité et je ne me vois clairement pas en parler comme si c'était le cas. J'espère pouvoir travailler avec des personnes se définissant comme tel afin de proposer des articles riches et vrais, des témoignages vécus par les personnes concernées.

Je vous laisse ici quelques collectifs qui luttent contre ce fléau de l'enfer :

☆ Le tumblr Harcèlement de Rue et ses témoignages qui glacent le sang

☆ L'association Stop Harcèlement de Rue

Je vous fais des kissous, portez des jupes (ou non c'est vous qui voyez!!), prenez soin de vous et continuez à vous lever pour dire que vous n'êtes pas d'accord ! ❤❤


コメント


SEARCH BY TAGS
FEATURED POSTS
INSTAGRAM
ARCHIVE

© 2016 Le Boudoir de Simone

bottom of page