Il est de Retour
- Léa
- 29 oct. 2016
- 2 min de lecture
Alors aujourd'hui je reviens pour un mini-article sur un film que j'ai vu récemment et qui m'a littéralement laissée bouche bée (ce qui n'est pas chose facile, laissez moi vous le dire!)
J'écris cet article sur fond de Bruno Mars et je suis pas certaine que le morceau corresponde à l'ambiance du film (you'll be banging on my chest bang bang gorillaaa), mais bon who cares?

ER IST WIEDER DA
Traduit en français par Il est de Retour, je vous laisse la bande annonce ici et je vous incite fortement à aller y jeter un coup d’œil si vous avez la flemme de vous faire le film, qui dure un peu moins de deux heures mais qui vaut vraiment le coup (vous croyez quand même pas que je me casse le cul à vous écrire un article sur un film pourri)
Pour le petit synopsis, on est en 2014 et Hitler se réveille dans le Berlin moderne.
Au début du film, on le voit évoluer dans la ville où il suscite toutes sortes de réactions... positives. Les gens sont intrigués, amusés, ils prennent des photos avec lui et le salue en "plaisantant" avec le salut nazi. Ce qui est réellement dérangeant, c'est que ces scènes ont été tournées avec de vraies personnes, de vrais touristes, pas des comédiens.
Hitler est pris pour un acteur et va commencer à apparaître sur les plateaux de télévision. La population allemande est intriguée, qui est-il? Quel message veut-il faire passer? Il devient petit à petit une célébrité, ses coups de gueule télévisuels sont repris dans des vidéos sur Youtube et dans la presse. Hitler fait le buzz.

Paradoxalement, on est face à une personne qui a l'air humaine, on a presque envie de sourire quand on le voit galérer avec la souris d'ordinateur (bon je sais la photo vous donne pas envie de sourire mais tout est question de contexte d'accord) quand il prend les gens dans ses bras, il les écoute et semble réellement se préoccuper de leur sort. (SPOILER ALERT: c'est FAUX, Hitler est un gros fdp)
Et c'est justement tout ce qui fait que ce film est excellent. Personnellement, je l'ai adoré parce qu'il vous fait constamment vous poser des questions. Des questions qui sont vraiment pas simples à se poser. Est ce que moi j'aurai pris une photo avec lui? Est ce que j'aurai réfléchi à ses idées? Est ce que je serai tombé dans le panneau? Ce film est brillant parce qu'il est cru, dans son réalisme quasi parfait, il vous déconcerte et vous dégoûte, il vous met super mal à l'aise et vous passez les trois quarts du temps avec une boule dans la gorge (bon, moi j'ai pleuré mais vous êtes pas obligé d'être des fragiles)
La satire effroyablement efficace de ce film m'a réellement plu, ainsi que tout le côté politique qu'elle aborde subtilement. C'est effarant, flippant, écœurant de se retrouver face à lui, c'est encore plus horrible de comprendre les mécanismes d'une ascension au pouvoir que l'on étudie depuis des années et c'est abominable de voir que l'Histoire pourrait se répéter (à bon entendeur parce que j'ai la flemme de rentrer dans un débat politique insipide les copains).
Voilà ce mini article est terminé, regardez ce film nom de dieu!!!
Comments